Saint Emilion : Larcis Ducasse 2015 et Blaye : Montfollet : Le Valentin 2022

Publié le 29 septembre 2024 à 18:46

Nous avons choisi pour accompagner un onglet de bœuf cuit sur les sarments et des cèpes d'ouvrir une bouteille de Larcis Ducasse 2012. Le vin a été mis en carafe une heure et demie avant le premier service. La dégustation est séduisante et qualitative avec un vin aromatique, très velouté, bien en chair, d'une bonne tenue en milieu de bouche, long, frais et expressif. 24 heures plus tard, il gagne encore en finesse sans ne rien perdre de ses qualité de la veille. Une très belle bouteille en perspective pour son vingtième anniversaire, avec un millésime plutôt bon en rive droite.

Comme chaque année, nous achetons quelques bouteilles à prix très abordable en foire aux vins, pour apprécier ce qui peut être produit dans cette gamme de prix.

Nous avons goûté Montfollet Le Valentin 2022 en appellation Blaye. servi en bouteille. C'est un vin bien fait, agréable, bonifié par la superbe qualité du millésime 2022. Il est issu d'un assemblage de Merlot 70%, et Malbec 30% qui apporte plus de fermeté en finale. Le vin était avait des tannins un peu plus fondus le lendemain.

Saint Emilion : Larcis Ducasse 2012

La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de cerises tardives, de léger cassis, d'épices douces (dont la cannelle), avec des notes florales et de truffes noires. La bouche offre une chair très veloutée à soyeuse, avec davantage de densité et de hauteur dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, fraîche, veloutée, et aromatique.Noté :17 (94/100).

Blaye : Montfollet : Le Valentin 2022

assemblage : Merlot 70%, Malbec 30%

La robe est profonde, sanguine à violine au bord du disque. Le nez bien ouvert évoque les fruits noirs ( cassis, myrtilles et cerises), d'épices variées, avec des notes empyreumatiques. . L'attaque est charnue, veloutée, le vin se développe avec un corps dense, puissant (tannins serrés) et fruité. La finale est autoritaire, allongée, plutôt ferme , fraîche, fruitée et épicée. Noté 15 (90/100)





 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.