Nous continuons à évoquer les quelques très abordables acquis en FAV pour nous faire une idée sur leurs qualités. Le Côtes du Rhône 2021 de Guigal s'en sort bien bien dans ce difficiles millésime 2021. Le vin est agréable, d'une bonne expression aromatique, assez bien centré dans le contexte du millésime, avec une finale assez ferme et un peu renfrognée qui s'améliore un peu le lendemain. Ce vin est inférieur au très bon millésime 2020.
Château Félines est une cuvée élaborée par la cave coopérative Alliance Minervois. issue en août 2008 de la fusion des coopératives d'Homps, La Livinière, Rieux Minervois et Villalier puis en août 2012 de celle d'Azillanet.. Avec 600 adhérents coopérateurs et 3000 ha en production, la SCAV ALLIANCE MINERVOIS est fortement ancrée dans le paysage Languedocien. Le vignoble s'étend des portes de Narbonne aux contreforts de Carcassonne et couvre 49 communes d'ouest en est du Minervois. C'est un vin correct sans défaut peu onéreux, mais qui demeure néanmoins limité compte tenu de la qualité du millésime 2020 .Pas d'évolution notable entre les deux dégustations.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Côtes du Rhône : Guigal 2021
La robe est soutenue de couleur rubis. Le nez expressif évoque le cassis, les cerises, de fines épices (dont le poivre) avec des notes de fève de cacao . La bouche est délicatement charnue et veloutée, avec un corps oblong assez rempli. La finale est fraîche dans la continuité, un peu ferme et bonne expression aromatiqueNoté 14,5 (89/100)
Minervois- La Livinière : Château Félines 2020
Assemblage : Syrah 70%, Grenache 20%, Carignan 10%
La robe très soutenue est de teinte violine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de fruits noirs (cassis et mûres) d'épices, et des notes florales et de garrigue. L'attaque est assez charnue et veloutée, le vin de construction longiforme est plus plein dans un milieu de bouche fruité. La finale est plus ferme, assez austère , fraîche avec une palette aromatique un peu discrète.Noté 13, 5 (87/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires