Les deux vins commentés ce jour sont ceux qui ont été placés sur
un suprème de pintade, farci avec les ailes et les pattes et du foie
gras, accompagné d'une sauce grand veneur et d'une purée de
panais à la truffe.
Troplong Mondot (Saint Emilion) 2000 a été mis en carafe deux heures avant le service. Le vin a bien l'énergie et la puissance que nous lui connaissons avec une palette aromatique qui évolue vers des arômes de truffes noires tout en conservant une bonne expression fruitée. La finale souffre un peu d'une sécheresse tannique qui n'a pas d'incidence à table avec le plat évoqué précédemment.
Léoville Las Cases 2002 (Saint Julien) a été carafé une heure avant le service, ce qui fut suffisant. Il semble manquer de densité en milieu de bouche, avec une finale un peu ferme. Le lendemain, il est nettement en place avec un milieu de bouche plus construit et une finale plus aimable. Voici quelques données sur ce vin. L' assemblage est composé de Cabernet Sauvignon 66,7%, de Merlot 14,5%, de Cabernet franc, 13,9 %, et de petit Verdot 4,9%. Il est issu de faibles rendements ( 27hl/ha) et d'une sélection représentant 43% de la récolte. Son TAV (Titre Alcoométrique Volumique ) est de 13,5% .
Saint Emilion : Troplong Mondot 2000
La robe est assez profonde de teinte rubis à peine évoluée au bord du verre. Le bouquet d'une bonne intensité évoque les cerises mûres, les légères baies noires, les épices douces, avec des notes ferrugineuses, et de truffe noire. La bouche offre une chair veloutée, avec un corps dense encore assez vigoureux et fruité. La finale est longue, fraîche, et expressive avec une légère sécheresse tannique en dégustation pure. Noté 17 (94/100)
Saint Julien : Léoville Las Cases 2002
deuxième dégustation
La robe est profonde de couleur rubis à grenat au bord du verre. Le nez est avenant et expressif avec des arômes de cassis mûr, de légères cerises, de fines épices, et
des notes de violettes et de graphite. La bouche offre des tannins fins et serrés enrobés d'une chair délicate et veloutée qui donnent de la densité dans un milieu de bouche rehaussé de fruits expressifs. La finale est allongée d'un bon maintien (trame tannique affirmée), fraîche et aromatique.Noté 16,5 (93/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires