La fin s'est déclinée de la façon suivante : sur un pecorino à la truffe, nous avons placé le Larcis Ducasse, puis nous avons proposé un prédessert alliant le fromage et le Sauternes, afin que ce dernier vin soit introduit avant qu'il ne fasse réellement son accord sur le dessert.
Ce prédessert est un roquefort en panure de noix, feuille d'hysope et bille de poire Williams au Sauternes
Saint Emilion : Larcis Ducasse 2009
Mis en carafe une heure avant le service
La robe est profonde sanguine à rubis au bord du verre. Le bouquet est expressif avec des arômes de cerises tardives, de petites baies noires, d'épices douces, avec des notes de réglisse et de truffes noires. L'attaque propose une chair très veloutée, le vin se développe dans un corps élégant oblong (plus affirmé le lendemain ) et fruité. La finale d'une très bonne allonge est fraîche, veloutée, et aromatique. Noté 17 (94/100)
Le dessert est un brownie au chocolat blanc, une crème Tahiti, des chips de carottes confites et un coulis de carotte à la cardamome.
Le dessert a vraiment très bien fonctionné avec le Barsac : toutes les saveurs sont douces et épurées et en conformité avec la grâce de ce Sauternes
Barsac : Doisy-Daëne 2009
La robe or plein est brillante. Le nez intense évoque l'abricot rôti, les oranges, les épices orientales, le fleurs d'oranger et un miel fin. La bouche offre une liqueur , onctueuse, dense, remplissant le palais avec élégance et rehaussée d'expressifs fruits. La finale est longue, aromatique, complexe, associant avec justesse la riche matière avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires