Champagne Gimonnet : Oenophile 2018, Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru : Schoenenbourg 2017, Sancerre Vincent Pinard : Le Château 2017

Publié le 16 octobre 2024 à 19:18

Béatrice et Joseph nous inventent dans leur propriété de Perigueux. Nous sommes accompagnés de Cathy et d'Emile, d'autres excellents amis. Nous sommes tous amateurs de vins, dégustateurs à l'aveugle et les conversations s'articulent essentiellement pour ne pas dire exclusivement autour de notre passion commune pour le vin.

A cela s'ajoute une qualité de cuisine absolument remarquable que nous devons aux talents de Béatrice.

Le billet  de ce jour commente les vins qui ont été placés sur les mises en bouche et l'entrée.

Les mises en bouche étaient composées de ris de veau aux cèpes, de blinis aux oeufs de truite ou au saumon.

L'entrée est un cromesquis aux escargots.

Les accords ont été magnifiques, les vins parfaitement préparés et nous comme d'habitude nous sommes impressionnés par les qualités de la réception de nos hôtes.

Champagne Gimonnet : Oenophile 2018

100% Chardonnay : carafé juste avant le service

La robe or fin est traversée par une cordon de bulles fines assez actives. Le nez ouvert évoque les fruits blancs (poires et pommes) nuancés d'arômes d'agrumes et de verveine. La bouche est souple , dans une construction allongée, avec une chair délicate, veloutée, et fruitée. La finale est élancée, fraîche, tonique, aromatique avec une légère sensation crayeuse.Noté 16 (92/100)



Domaine de l'Agapé : Riesling Grand Cru : Schoenenbourg 2017

La robe or fin est brillante. L'olfaction est expressive avec des arômes d'épices séduisantes (safran, gingembre et léger curry) d'oranges, de fruits de la passion, d'infusions et des notes fumées et naphtées. La bouche est généreuse, ample avec une chair bien formée concentrée avec élégance, rehaussée de fruits épicés. La finale est longue, intense, assez veloutée, puissante, dotée d'une fraîcheur de bon aloi et d'une palette aromatique complexe.Noté 17 (94/100)



Sancerre Vincent Pinard : Le Château 2017

La robe or clair est brillante. L'agitation met en valeur des arômes de fruits jaunes ( oranges), de fruits de la passion , avec des notes florales (fleurs blanches) et anisées. La bouche offre une texture veloutée, une matière assez serrée, délicatement charnue et fruitée. La finale est allongée d'une bonne tenue, tonique, expressive, avec des notes crayeuses.Noté 16,5 (93/100

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.