Les vins commentés ce jour sont ceux qui ont été placés sur le fromage, et le dessert.
Donc, pour être plus précis, les commentaires sont ceux du Châteauneuf - du - Pape mis sur les fromages- dont un vieux Cantal, et la Vendange tardive sur la poire au chocolat.
Disons le de suite, on a assisté à un miracle. Peu adeptes de chocolat noir ou au lait sur les liquoreux, nous avons été surpris du choix du dessert. Mais passée la surprise et surtout la dégustation, nous avons été comblés. Le chocolat est travaillé de telle sorte qu'il n'exprime plus le côté fève, mais plutôt un côté amer et fruité, absolument inédit qui accomodé avec la poire et quelques craquants ont fait vibrer l'accord avec le Pinot gris. Bravo à nos amis, grands gastronomes, grands dégustateurs de nous avoir offert cette festivité!
Le vin rouge a été mis en carafe deux heures avant le service, ainsi que le Pinot gris.
Châteauneuf du Pape : Domaine de La Mordorée : Reine des Bois 2007
La robe est profonde, de couleur sanguine au bord du verre. Le bouquet intense évoque les cerises finement kirschées, les épices douces, avec des notes de fruits noirs, de fleurs mauves, et de cacao. La bouche est bien en chair, veloutée, pleine, ample, concentrée sans outrecuidance, et fruitée. La finale est longue, appuyée, encore légèrement ferme. expressive, très légèrement marquée par l'alcool qui s'intégrera un peu plus avec le temps.Noté 17 (94/100), voire un peu plus dans 5 ans.
Zind Humbrecht : Clos Jebsal : Pinot gris vendanges tardives 2008
La robe de teinte orangée est brillante. Le nez est expressif avec des arômes d'oranges confites, de mangue, de fines épices, et de fleurs d'oranger. La bouche est délicatement charnue, assez dense, tonique et fruitée. La finale est allongée, fraîche, vivifiante, ( acidité un peu vive) et aromatique.Noté 16,5 (93/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires