Côtes du Rhône : Dauvergne et Ranvier : 15 cépages 2022 et Fronsac : Vrai Canon Bouché 2020

Publié le 27 octobre 2024 à 19:29

 

Après quelques billets précédents dédiés à des dîners d'accords mets/vins, nous revenons à des commentaires de quelques vins achetés en foires aux vins. La bouteille de Côtes du Rhône : Dauvergne et Ranvier : 15 cépages 2022 est très convaincante dans sa catégorie et favorisée en plus par la qualité du millésime 2022. Le vin se goûte bien dès la première dégustation : aromatique, charpenté et avec une fraîcheur de bon aloi et un élevage un peu marquant. Il est un peu plus élégant le lendemain.

Vrai Canon Bouché 2020 s'approche bien dès la première dégustation : plutôt expressif, avec une bouche énergique, frais et un peu plus austère en finale. Il est plus en place 24 heures plus tard : plus aromatique, avec une finale un peu plus fondue, mais encore un peu ferme, et un élevage mieux intégré. Quelques années supplémentaires de garde le rendront plus aimable.



Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard

 

 

Côtes du Rhône : Dauvergne et Ranvier : 15 cépages 2022

La robe est assez profonde avec un liseré de teinte violine. Le nez bien ouvert évoque les petites baies noires, l'olive noire, le laurier, avec des notes d'épices et de réglisse. La bouche offre des tannins enrobés par une chair veloutée, avec de la densité et de l'ampleur dans un milieu de bouche fruité. La finale assez allongée, d'une bonne fraîcheur est veloutée et aromatique.Noté 15 (90/100)

 

 

 

 



 

 

Fronsac : Vrai Canon Bouché 2020

La robe est profonde, sanguine au bord du verre. L'agitation met en valeur des arômes de cerises mûres, de léger cassis, avec des notes d'épices et un élevage net (sans excès). La bouche est énergique, assez puissante, délicatement charnue, assez veloutée, et fruitée. La finale d'une bonne tenue, est fraîche, un peu ferme, d'une bonne expression aromatique, avec une touche d'amertume due à un élevage pas entièrement fondu.Note potentielle 15,5 (91/100)

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.