Nous continuons à commenter dans ce billet des vins acquis lors de foires aux vins. Le Château d'Agassac 2020 (Haut Médoc) s'aborde très bien lors de la première dégustation avec une palette aromatique expressive une texture veloutée, un milieu de bouche d'une bonne tenue, et une finale allongée et fraîche. 24 heures plus tard, le vin est un ton au-dessus avec une finale plus élégante. Les progrès réalisés par cette propriété depuis une petite dizaine d'années ont été récompensés par un classement en Cru Bourgeois Exceptionnel. .
Le Clos de Los Siete 2021 (Argentine : Valle de Uco ) laisse entrevoir ses qualités lors de la première dégustation : expressif, d'un bon maintien, frais et allongé, le lendemain l'aération lui apporte un meilleur enrobage des tannins en en finale, et plus de présence en milieu de bouche, tout en conservant une avenante palette aromatique à tous les stades de la dégustation.
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Argentine : Valle de Uco : Clos de Los Siete 2021
assemblage : Malbec 55%, Merlot 16%, Cabernet Sauvignon 15%, Syrah 9%, petit Verdot 3%, Cabernet franc 2%
La robe est assez profonde sanguine à rubis au bord du verre. L'olfaction expressive évoque le cassis, les mûres, les fines épices (dont la cannelle), avec des notes de fleurs mauves et un élevage de qualité en arrière plan . La bouche avec une chair veloutée, d'une élégante densité avec des rondeurs avenantes est fruitée. La finale est fraîche, allongée, un peu plus ferme et d'une agréable expression aromatique. Noté 16 (92/100)
Haut Médoc : Château d'Agassac 2020
La robe est assez profonde, sanguine au bord du verre. Le nez est élégant et bien ouvert avec des arômes de cerises, de cassis, des notes florales et un élevage de bonne qualité. L'attaque offre une chair délicate et veloutée, le vin se développe dans un corps oblong, plutôt rempli et fruité. La finale d'un bon maintien, allongée, assez veloutée est fraîche et aromatique . Noté 16 (92/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires