Nous avons choisi une bouteille de la cuvée Pinot noir 2022 du Domaine Paul Ginglinger pour accompagner un sauté de veau. Il se goûte très bien dès la première dégustation : d'une bonne expression aromatique, veloutée, avec une chair de bon aloi, d'une bonne tenue, allongé , et frais. Un millésime qui apporte un élégant de velouté de texture au Pinot noir. Bonne tenue à l'air 24 heures plus tard (aromatique un peu moins intense).
Nous avons débouché une bouteille de Puygueraud rouge 2016 pour accompagner des grillades variées. Le vin s'aborde bien dès la première dégustation : expressif, bien construit, allongé et un peu ferme en finale, 24 heures plus tard le vin offre des tannins plus enrobés. A mettre en carafe deux avant le service ou commencer à déguster en bouteille à partir de 2026
Les vins ont été goûtés , comme d'habitude, en deux fois : une première dégustation après avoir ouvert et épaulé la bouteille une à deux heures auparavant (sauf exception précisée dans le texte ) et une deuxième 24 heures plus tard
Paul Ginglinger : Pinot noir 2022
La robe est assez soutenue, violine a sanguine au bord du verre. L'olfaction est bien ouverte avec des arômes de cerises, de framboises, d'épices douces, de pivoine et de violettes. La bouche est dotée de tannins fins et mûrs enrobés par une chair délicate et veloutée dans une construction longiforme assez dense, et fruitée. La finale est étirée par une fraîcheur de bon aloi, veloutée, et aromatique. . Noté 15,5 (91/100)
Franc-Côtes de Bordeaux : Puygueraud rouge 2016
La robe est profonde, sanguine au bord du verre. Le nez expressif évoque les cerises mûres, le cassis, avec des notes épicées et de violettes. La bouche fruitée est veloutée avec u milieu de bouche bien formé et dense enrobé par une chair délicate . La finale est allongée, fraîche, avec des tannins encore légèrement fermes, fruitée et florale. Noté 16 (92/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires