Visite à Clos Louie : dégustation Clos Louie 2022, Louison et Léopoldine 2022, et dégustation de jus 2024 avant la fermentation malo-lactique

Publié le 10 novembre 2024 à 15:30

 

Nous nous sommes rendus au Clos Louie pour récupérer une commande "primeur" de bouteilles du millésime 2022. Nous avons pu nous entretenir avec Pascal Lucin qui nous a proposé une dégustation commentée ci dessous. Je rappelle que le vignoble du Clos Louie est constitué de deux secteurs distincts.



Secteur de Saint-Philippe d'Aiguilhe

Il est à l'origine de la création du Clos Louie, en 2004,et est constitué de deux parcelles :

Une parcelle de 45 ares de vieilles vignes (appartenant déjà au grand-père de Pascal) dont certains pieds sont préphylloxériques, complantées de cinq cépages (Merlot, Cabernet franc, Cabernet Sauvignon, Malbec, et Carmenère) . Tous ces cépages sont vendangés et vinifiés en même temps, après un tri rigoureux.

Une deuxième parcelle plantée en 1985 constituée de Merlot (50 %) et Malbec (50%) complète ce petit vignoble.

Les vignes sont situées sur un plateau calcaire doté d'un sol peu épais constitué d'argiles ferriques rouges.

Secteur de Saint-Genès de Castillon

Deux hectares, une maison d'habitation, et un chai ont été acquis en 2012. Ils sont situés à moins d'un kilomètres de l'appellation Saint Emilion à l'ouest notamment des Châteaux Valandraud et Fleur Cardinale.

Le vignoble planté sur des argiles blanches dans la partie basse, et des calcaires en montant vers le coteau est encépagé essentiellement en Cabernet franc dominant et Merlot. Deux hectares ( merlot sur plateau argilo-calcaire) acquis récemment complètent l'achat de 2012.

Les vendanges 2024 ont ponctué le millésime le plus ingrat et le plus difficile de ses 20 dernières années, avec une long développement des maladies cryptogamiques (dont le mildiou) et notamment ce qui était devenu rare, un mois de septembre globalement frais et très pluvieux favorisant l'installation du botrytis. Les rendements ont été bons au Clos Louie dans le contexte du millésime : 34 hectolitres/hectare.

Dégustation de jus 2024 avant la fermentation malo-lactique



 

Vignoble du secteur de Saint Philippe d'Aiguilhe

La robe est soutenue à assez profonde, violine au bord du verre. Le nez est séduisant et expressif avec des arômes de fruits rouges (cerises et framboises) entre autres, et très floraux ( roses variées). La bouche offre une chair délicate et veloutée, avec un corps fuselé et fruité. La finale est élancée, fraîche (même sans excès à ce stade) et très parfumée (fruitée et florale) . Un jus très expressif et élégant.



Vignoble du secteur de Saint Genès

La robe est assez profonde sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque des fruits plus noirs (cerises tardive et cassis) avec des arômes de violettes. La bouche est veloutée, avec un peu plus de rondeurs et et de présence dans un milieu de bouche fruité. La finale est un peu ferme, fraîche et aromatique. Un jus aromatique et un peu plus plein.



Castillon-Côtes de Bordeaux : Louison et Léopoldine 2022

Plateau de Saint Genès de Castillon : 100% merlot

La robe est profonde sanguine au bord du disque. L'agitation met en valeur des arômes de cerises noires, de prunes, d'épices douces, et de violettes. La bouche est veloutée avec une chair bien formée, assez sphérique, pleine et fruitée. La finale est allongée, avec des tannins un peu fermes, d'une bonne fraîcheur, fruitée et finement épicée.Noté 15,5 (91/100)



Castillon-Côtes de Bordeaux : Clos Louie 2022

assemblage : Cabernet franc 47%, Merlot 38%, Malbec 15%

Deux dégustations : à l'ouverture de la bouteille et en carafe plus tard

La robe est profonde violine à sanguine au bord du verre. Le nez est expressif et avenant avec des arômes de baies noires, (cerises tardives, cassis , et mûres), de boîte à épices, de violettes et des prémices de truffes noires. L'attaque est charnue et veloutée, le vin se développe dans un milieu de bouche dense, ample, concentré, et fruité. La finale est longue, avec de bons appuis et une fine mâche calcaire, fraîche (malgré la richesse du vin) et aromatique.Noté 16,5 (93/100) voire un peu plus vers 2030

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.