Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude 2020 et Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2023

Publié le 13 novembre 2024 à 18:46

 

Nous avons débouché une bouteille du Domaine de La Solitude 2020 (Pessac-Léognan ) pour nous faire une idée de la qualité du vin. La première dégustation montre une première partie de la dégustation convaincante : aromatique avec une texture veloutée et de la présence en milieu de bouche, mais la finale assez tannique manque de charme. Les tannins commencent à s'assouplir lors de la deuxième dégustation et un peu plus ( lors d'une exceptionnelle troisième dégustation) tout en restant encore assez fermes (voir le commentaire). Un vin à conserver en cave jusqu'à son dixième anniversaire, pour davantage de plaisir.

Pour accompagner des huîtres et   nous avons ouvert une bouteille de Riesling Drei Exa 2023 du Domaine Paul Ginglinger. Le vin se goûte bien dès la première dégustation, et un ton au-dessus 24 heures plus tard . Le vin est plutôt charnu et velouté , expressif, mais la finale n'a pas entièrement la tension qui caractérise la plupart des cuvées de cette propriété.



Pessac-Léognan : Domaine de La Solitude 2020

assemblage : Cabernet sauvignon 65%, Merlot 30%, petit Verdot 5%

La robe est assez profonde , sanguine au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque le cassis, les épices douces, les violettes, avec des notes de cerises, et un élevage en arrière plan. L'attaque est délicatement charnue et veloutée, la milieu de bouche est dense, assez énergique et fruité. La finale est allongée, fraîche, encore assez ferme, d'une bonne expression, avec de bons appuis . Noté 16 (92/100)



Paul Ginglinger : Riesling Drei Exa 2023

La robe jaune clair est brillante. L'aération amplifie des arômes de citron mûr, de pamplemousse , de prunes jaunes, avec des notes de fleurs champêtres, d'infusions, et une pointe de naphte. La bouche offre une chair bien formée et veloutée, de la plénitude et un bon volume dans un milieu de bouche fruité. La finale est allongée, aromatique, avec une fraîcheur un peu tempérée, aromatique, avec une fine amertume de peau d'agrumes. Noté 15,5 (91/100)

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.