Champagne : Laherte frères : Blanc de noirs Brut Nature, Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2019 et Domaine Buisson-Charles : Meursault Premier Cru : La Goutte d'Or 2016

Publié le 17 novembre 2024 à 17:36

Nous avons reçu des amis amateurs de gastronomine et oenophiles : et l'objectif était de faire plaisir. Nous avons pensé aux accords mets et vins en associant les plats après que les vins ont été choisis.

Le Champagne a été placé avec les entrées apéritives : boudins blancs à la truffe blanche d'été, panés et snackés, et crevettes à l'anis et au fenugrec.

Les deux vins blancs ont été servis en même temps sur un pavé de turbot cuit à l'unilatéral, nappé d'antésite et parfumé au thym.

 

La bouteille de Champagne a été servie sous chaussette. Les deux vins blancs ont été dégustés à l'ouverture des bouteilles et mis en carafe une heure et demie avant le service avec nos hôtes, ce qui a été très positif.



Champagne : Laherte frères : Blanc de Noirs Brut Nature

assemblage : pinot noir 50%, Pinot Meunier 50% , avec 50% de vins de réserve

La robe or clair à un peu vif est traversée par un cordon de bulles fines. Le nez expressif évoque les fruits jaunes à noyau, de légers fruits rouges, de fines épices, avec des notes florales mauves. La bouche est énergique, puissante, tonique, et fruitée. La finale est longue, vineuse, intense, et aromatique.Noté 17 (94/100).



Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2019

assemblage : Sauvignon blanc 32%, Sémillon 26%, Chardonnay 21%, Sauvignon gris 16%, Muscadelle 5%

La robe or vif est brillante. L'aération accentue des arômes de fruits exotiques (dont les agrumes : oranges et citrons), de fruits blancs, de légères épices, de  fleurs champêtres, avec des notes de menthe et de noisettes. L' attaque est charnue et veloutée, avec de la densité et de la sphéricité, dans un milieu de bouche fruité. La finale, dotée d'une texture veloutée, est allongée, avec une avenante palette aromatique, et dynamisée par une fraîcheur de bon aloi. Noté 17 (94/100) et un potentiel de 17,5 vers 2029



Domaine Buisson-Charles : Meursault Premier Cru : La Goutte d'Or 2016

La robe or vif est brillante. Le nez expressif évoque les fruits blancs (dont la poire), les agrumes fins, les fleurs blanches, avec des notes d'amande et de noisettes. L'attaque offre une chair veloutée, le vin prend de la densité et de la plénitude dans un milieu de bouche fruité. La finale d'une bonne allonge est fraîche, restant veloutée, avec une fine empreinte calcaire, et aromatique. Noté 17 (94/100)

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.