Côte Rôtie : Rostaing : La Landonne 2005 et Saint Emilion : Larcis Ducasse 2005

Publié le 20 novembre 2024 à 18:34

Le vins commentés dans ce billet sont ceux placés sur le plat principal de notre dîner évoqué précédemment 

Lire ICI

Le plat choisi est une pintade farcie et une sauce marchand de vin. Elle a été présentée avec un risotto à la truffe.

Les vins sont radicalement différents et la discussion a porté essentiellement sur la qualité intrinsèque plutôt que sur réellement l'accord. Et pour cause, que ce soit rhodanien ou bordelais, la pintade telle qu'elle a été préparée pouvait absolument bien s'associer avec ces deux régions.

La farce a été faite à partir de toutes les chairs retirées de la carcasse, mêlée à du hachis de porc et à du foie gras cru. Quelques clous de girofle et des baies de genièvre ont été ajoutés au vin ayant servi à la sauce.

 

Les vins ont été débouchés vers 18 heures et dégustés. La Landonne 2005 est renfrognée, avec un léger manque de chair dès le milieu de bouche. La finale est assez ferme et même un peu astringente. Larcis Ducasse 2005 est beaucoup plus aimable, avec une chair mieux formée, un milieu de bouche dense, et une finale assez veloutée , très légèrement ferme.

Les vins ont été mis en carafe deux heures avant le service. La Landonne 2005 s'est beaucoup améliorée avec un vin plus complet et velouté (voir le commentaire ), et Larcis Ducasse a encore gagné en harmonie.



Côte Rôtie : Rostaing : La Landonne 2005

La robe est soutenue, de couleur rubis à grenat , légèrement orangée au bord du disque. La bouquet est expressif avec des arômes de fruits noirs, de cerises, d'épices (dont une légère sensation poivrée), des notes florales et ferrugineuses. L'attaque offre une chair délicate et veloutée , le vin prend de la densité et de la consistance dans un milieu de bouche fruité. La finale est longue, veloutée, aromatique, complexe avec une fraîcheur de bon aloi. Noté 17,5 (95/100)



Saint Emilion : Larcis Ducasse 2005

La robe est assez profonde, sanguine et très légèrement évoluée au bord du verre. Le nez bien ouvert évoque les cerises tardives, le cassis, les épices douces, avec des notes de fleurs mauves, et de légères truffes noires. La bouche est charnue, très veloutée, pleine d'une élégante concentration rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, avec des tannins bien enrobés, fraîche, expressive et complexe.Noté 18 (96/100), un peu plus dans 5 ans.

 

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.