Le Mazis-Chambertin a accompagné un Brillat-Savarin, et deux Langres.
Nous avons opté pour des fromages bourguignon, et aux saveurs prononcées.
Le dessert est un blanc manger à la verveine et à l'amande. Des poires confites et en julienne ont été dressées autour de cet entremets. L'accord a été intéressant.
La bouteille de Mazis-Chambertin 2005 (Domaine Dupont-Tisserandot) a été ouverte et dégustée deux heures avant le service. La vin se goûte très bien, avec un finale d'une belle allonge et des tannins légèrement poudreux. Je décide de mettre le vin en carafe une bonne demi-heure avant le service. L'opération est bénéfique, le vin est complètement harmonieux, avec des tannins mieux enrobés en finale ( sans sensation poudreuse).
Rabaud Promis 2009 a été débouché deux heures avant le service et goûté, puis servi avec le dessert sous une chaussette.
Dupont-Tisserandot : Mazis-Chambertin 2005
La robe est assez soutenue de couleur rubis à grenat, légèrement orangée au bord du disque. Le bouquet d'une bonne intensité associe des arômes de fruits rouges (cerises) et noirs (cassis), d'épices douces , de roses, et des notes de réglisse. La bouche fruitée offre un corps plein et dense, les tannins fins et serrés sont enrobés par une chair veloutée. La finale est longue , bien tenue par des tannins fondus, fraîche, expressive, et complexe.Noté 17,5 (95/100)
Sauternes : Château Rabaud Promis 2009
La robe or soutenu à légèrement orangée est brillante. Le nez intense évoque l'abricot rôti, les oranges confites, les épices orientales, avec des notes de miel fin et de léger fruits secs. La bouche est dotée d'une liqueur riche, dense, onctueuse, sans se départir d'une agréable sensation d'élégance, et rehaussée de séduisants fruits rôtis. La finale est longue, intense, plutôt fraîche, et aromatique. Noté 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires