Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2021, Le Défi de Fontenil 2005 et Saint Emilion Grand Cru  : Château Valandraud 2005

Publié le 27 novembre 2024 à 19:21

 

Dany Rolland m'a proposé de venir déguster des vins du millésime 2022 en bouteille au laboratoire de Pomerol . Cette dégustation sera commentée sur mon blog ultérieurement. Elle m'a convié à un déjeuner à la suite de cette dégustation . Trois vins ont été servis pour ce repas : Le Blanc de Fontenil 2021 et deux vins rouges goûtés à l'aveugle après une mise en carafe d'une partie des bouteilles avant le service. Le Défi de Fontenil 2005 et Valandraud 2005 (Saint Emilion. Le terroir argilo-calcaire des deux vins issu d' un grand millésime n'a pas fait de doute. Le Défi de Fontenil 2005 d'une élégante concentration offre une texture veloutée qui persiste bien en finale, Valandraud 2005 est puissant, avec une finale plus ferme et légèrement austère. Mon hôte me propose de regoûter ces vins chez moi pour en apprécier l'évolution. Et cette aération supplémentaire a été positive surtout pour Valandraud 2005 dont le tannins en finale se sont bien fondus, avec un vin plus harmonieux. Le Défi de Fontenil 2005 a gagné en élégance sans perdre en densité et en ampleur. Voir les commentaires.

 

Vin de France : Le Blanc de Fontenil 2021

La robe jaune pale à or fin est brillante. Le nez est expressif avec des arômes de fruits blancs, d'agrumes mûrs, avec des notes de fleurs blanches, d'une pointe d'anis et de noisettes. L'attaque est charnue et veloutée, le vin prend de la densité dans une construction longiforme et fruitée. La finale est allongée, fraîche, tonique, finement calcaire et aromatique.Noté 17 (94/100)



Vin de France : Le Défi de Fontenil 2005

La robe ets profonde, avec un fin liseré de couleur sanguine. Le bouquet d'une bonne intensité évoque les cerises, et les petites baies noires, les fines épices, avec des notes de truffes noires, d'encens et de papier d'Arménie. La bouche est bien chair et veloutée, les tannins fins s'associent à la riche matière dense et ample pour donner de l'élégance à un milieu de bouche fruité. La finale est longue, fraîche , veloutée, et très expressive.Noté 17,5 (95/100)



Saint Emilion : Valandraud 2005

La robe est profonde, sanguine au bord du disque. L'olfaction est bien ouverte et avenante avec des arômes de  fruits noirs (cerises tardive et baies de sureau), de boîte à épices, de truffes noires, avec des notes florales et un élevage de qualité fondu. La bouche est richement dotée , puissante, concentrée avec des tannins fins enrobés par une chair pleine et veloutée, et rehaussée de fruits éloquents. La finale est longue, d'une fraîcheur de bon aloi, avec une texture veloutée, et une palette aromatique expressive.Noté 18 (96/100)

 

En raison du caractère exceptionnel des vins qui nous sont donnés à redéguster, le repas, bien que préparé à la hâte vise à profiter des meilleurs accords possible. Le Défi et le Valandraud sont apprécié à l'apéritif. Sur des tartines de pain de campagne très légèrement aillées, parfumées à la cardamome sont déposées de très fines tranches de foie gras frais aux graines de sésame grillées et à la sauce Miso.

C'est une alliance inédite de saveurs exotiques avec un plat plutôt rustique, mais l'accord marche très bien et les tartines sont délicieuses. Avec Le Blanc de Fontenil nous prenons quelques noix de Saint Jacques lutées, puis une barbue cuite à l'unilatérale.

Quelques fromages affinés permettent que nous retrouvions un peu les rouges ...

 

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.