Notre ami Joseph nous convie pour fêter son anniversaire à déjeuner au Château Fleur de Roques, plus exactement dans son restaurant La Table de Margot. Voir ici le site : Château Fleur de Roques
Les repas que nous y avons pris sont tous de grande qualité. La cuisine est précise, met en valeur notre gastronomie, oscille entre modernité et classicisme et surtout, fait rare qu'il convient de souligner, elle bénéficie d'une attention particulière pour sa sommellerie. Joseph est un amateur éclairé, particulièrement doué en accords mets/vins et son souci de parfaire sa cuisine est enthousiasmante.
Les mises en bouche sont des toasts aux figues et au foie gras. Ils accompagnent idéalement le Champagne.
La première entrée est un gravlax de saumon sur une fine purée de chou rougeTout est réuni pour de parfaites assonances avec le vin, un Riesling très étiré, légèrement naphté avec une finale qu'il laisse salivante et épicée.
Le vin de Champagne a été mis en carafe juste avant le service, la cuvée Frédéric-Emile 2007 (Trimbach) a été carafée deux heures avant le service.
Champagne Veuve Clicquot : vintage 2008
La robe or clair est traversée par un cordon de bulles actives. Le nez bien ouvert évoque les agrumes fins, les fleurs blanches, avec des notes de fruits rouges et de noisettes. La bouche est bien en chair, veloutée, vineuse, remplie et fruitée. La finale est longue, tonique , fraîche, appuyée, expressive et saline.Noté 16,5 (93/100)
Trimbach : Riesling Frédéric-Emile 2007
La robe or vif est brillante, L'olfaction est expressive avec des arômes de citrons mûrs, d'oranges, de fines épices, d'infusions et de naphte. La bouche fruitée offre une élégante densité , dans une construction longiforme, délicatement charnue et veloutée. La finale est étirée par une nette fraîcheur, tendue, aromatique, et saline en ultime sensation. Noté 16,5 (93/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires