Viennent les plats qui requièrent des vins rouges : une deuxième entrée, c'est une terrine de sanglier, et une côte de boeuf.
Inutile de préciser que ces plats sont très savoureux et il va de soi que les accords sont évidents. Plus précisément notre ami choisit d'attendre la côte de boeuf pour apporter le Châteauneuf.
Nous apprécions particulièrement ce vin qui est évident ( les dégustations sont à l'aveugle) quant à son origine. Les discussions vont bon train concernant la propriété. Etonamment personne ne pense Rayas, alors que le tour de table situe tous les votes en Rhône Sud.
Les vins ont été mis en carafe deux heures avant le service
Bernard et Armelle Rion : Nuits Saint Georges Premier Cru Les Murgers 2005
La robe est assez profonde de couleur grenat à orangée au bord du verre. Le nez ouvert évoque les fruits rouges (cerises ) et noirs (cassis), les épices variées, avec des notes de roses. La bouche est puissante, énergique, assez veloutée avec une chair délicate et fruitée. La finale est étirée par une nette fraîcheur, tenue par des tannins fermes, avec une palette aromatique à dominante épicée , et un début d'évolution.Noté 15,5 (91/100) . Notre hôte souligne lors d'une dégustation 24 heures plus tard une évolution positive (texture).
Châteauneuf du Pape : Rayas 2004
La robe peu soutenue, est évoluée ( orangée). Le bouquet intense et complexe évoque les cerises, les fraises écrasées, les épices douces, avec des notes ferrugineuses, de roses, et de peau d'oranges. La bouche est très veloutée à soyeuse, avec une chair délicate, et un corps oblong délicatement rempli dans le contexte du millésime et rehaussé de fruits épicés. La finale est allongée, soyeuse, aromatique et complexe.Noté 17 (94/100)
Ajouter un commentaire
Commentaires